AIDONS LES PERSONNES VULNERABLES

Comment rompre l’isolement de nos aines

Avec le confinement lié au COVID 19 nos aînés se retrouvent particulièrment isolés :

  • les visites en maison de retraite sont interdites
  • les seniors vivant seuls chez eux ne peuvent plus avoir de visite

L’isolement est difficile car elle empêche toute vie sociale, ce qui peut être dangereux pour nos aînés. Nous pouvons les aider en les accompagnant, dans les possibilités des mesures liées au confinement, dans leur quotidien (lire l’article) et en égayant leur quotidien. Les Ovillois ont de l’imagination. Voici une liste de quelques idées trouvées sur les différents groupes facebook ovillois (Houilles la ville que j’aime, Blablaville et Houilles solidaire face au Covid19). N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des idées pour la compléter :

  • faire faire des dessins à vos enfants que nous transmettrons aux personnes via le groupe des anges gardiens Ovillois
  • faire écrire des lettres à vos enfants pour nos aînés. Les lettres d’adultes seront aussi certainement appréciées 🙂

Bien évidemment toutes les précautions seront prises lors de la transmission de vos productions aux personnes âgées.

Les anges gardiens ovillois

Pendant cette période de confinement certains Ovillois vont être plus isolés que d’autres et de fait avoir plus de difficulté pour gérer les petites choses du quotidien. On pense évidemment en premier lieu aux seniors. Mais aussi aux parents élevant leurs enfants seuls qui ne peuvent pas sortir de chez eux avec leurs enfants pour faire des courses ou encore aux personnes vivant seuls et pouvant être malade. Nous devons être solidaires dans cette épreuve et penser à ceux qui connaissent un quotidien le plus difficile. Dans cette optique nous avons commencé à :

  • identifier les personnes âgées isolées que nous connaissons
  • créer un groupe de personnes capables de les aider toujours en respectant les consignes sanitaires.

Concrètement que peuvent faire ces anges gardiens ?

  • ils appellent les personnes isolées régulièrement (une fois par jour pour les personnes les plus fragiles) pour prendre de leur nouvelle et savoir si elles ne sont pas malades
  • ils appellent les personnes isolées pour connaitre leur possible besoin.
  • ils peuvent leur faire des courses alimentaires, ou autres courses possibles, et les livrer à leur porte.

Ce que ne peuvent pas faire les anges gardiens ?

  • ils ne peuvent pas entrer en contact direct avec les personnes isolées pour respecter les consignes sanitaires. Les courses sont donc livrées au pas de la porte
  • évidemment ils ne peuvent pas passer du temps avec les personnes isolées

Comment pouvez vous aider ?

Croix Rouge de Houilles/Carrières sur Seine

La Croix-Rouge française lance un dispositif d’écoute et de livraison solidaire pour les personnes vulnérables en situation d’isolement social !

Pour répondre à la crise COVID-19, la Croix-Rouge française a suspendu certaines de ses activités pour se concentrer sur la réponse à l’urgence sanitaire et sociale (secours, maraudes, centre d’hébergement pour sans-abri, distribution alimentaire). Elle complète aujourd’hui sa réponse avec un dispositif qui s’adresse aux personnes vulnérables confinées en situation d’isolement social.

En appelant le 09 70 28 30 00, disponible 7J/7 de 8h à 20h, les personnes en situation d’isolement social peuvent bénéficier d’une écoute et d’un soutien psychologique, d’informations sur la situation, mais aussi de la possibilité de commander des produits de première nécessité livrés par des volontaires de la Croix-Rouge.

  1. NUMERO NATIONAL

En appelant le 09 70 28 30 00, disponible 7J/7 de 8h à 20h, les personnes en situation d’isolement social peuvent bénéficier d’une écoute et d’un soutien psychologique, d’informations sur la situation, mais aussi de la possibilité de commander des produits de première nécessité livrés par
des volontaires de la Croix-Rouge.

  1. CROIX-ROUGE ECOUTE
    A leur écoute, des volontaires de la Croix-Rouge pour leur proposer une écoute chaleureuse, les rassurer, les informer contre les fausses nouvelles, mais aussi identifier les risques et les orienter vers d’autres services si nécessaire. Des professionnels de la santé mentale sont également disponibles pour leur apporter un soutien psychologique.

3. LES LIVREURS SOLIDAIRES

« Croix-Rouge chez vous » permet de s’approvisionner en produits de première nécessité (denrées alimentaires, produits d’hygiène et médicaments sur ordonnance). Les demandes seront transmises sur le terrain aux unités locales de la Croix-Rouge française dont les bénévoles assurent la livraison.

Plus d’informations => https://www.croix-rouge.fr/…/COVID-19-Croix-Rouge-chez-vous…

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :